• 1 Avenue du Midi 47000 Agen

Revivez la première ronde du 15 avril 2018

Revivez la première ronde d’#Agen2018 du 15 avril

Vous trouverez chaque jour sur ce fil de direct des photos, les parties, des anecdotes… Bref, Agen 2018 comme si vous y étiez ! Allez en bas de la page pour reprendre cette journée depuis le début.

19:52

C’est la fin de ce fil de direct. Nous vous donnons rendez-vous demain pour une journée particulière puisque les jeunes joueront 2 parties. Le fil de direct commencera donc avant 9 heures.

Les résultats du jour seront progressivement mis en ligne sur le site du championnat :

U12 – U12F

U14 – U14F

U16 – U16F

U18 – U18F

U20 – U20F

Open A

19:49

Benajmins : surprise table 1, Yoann Robert (1815) décroche la nulle contre Mahel Boyer (2208).

19:40

Juniors filles : Cécile Haussernot l’emporte contre Claire Terrazzoni.

19:30

Cadets : Pierre Laurent-Paoli bat Max Noel.

19:20

Cette année est organisé un concours de photos pendant le Championnat de France des jeunes. Le principe est très simple et tout le monde peut participer : publiez une photo du championnat sur twitter ou instagram avec le hashtag #Agen2018. A la fin du championnat, la FFE choisira 3 photos – belles ou insolites – et les récompensera par un lot !

19:14

Juniors : victoire de Guillaume Philippe contre Valentin Pillard.

19:08

Juniors : Harutyun Barseghyan l’emporte contre Louis Perche. La position finale n’est pas banale après le coup T5e8.

19:03

La salle de jeu au lancement de la première ronde.

18:59

18:56

Minimes filles : Estee Aubert gagne contre Aziliz Henry.

18:53

Minimes : victoire de Loic Travadon contre Emmanuel Gault.

18:50

18:47

Minimes : Yovann Gatineau gagne contre Sargis Zmboyan. Une fois de plus, la logique Elo est respectée.

18:43

18:40

Juniors filles : victoire d’Ines Leriche contre Natalia Wojnowski.

18:33

Les médias s’intéressent de près au championnat de France d’échecs des jeunes ! Une couverture méritée pour cette grande fête des échecs français et de la jeunesse. Découvrez notre revue de presse.

18:28

🗞 À lire dans le Republicain 33 : « Les meilleurs jeunes joueurs d’#échecs de France à Agen ».

18:24

Pendant que les grands jouent, les plus jeunes s’amusent bien !

18:19

Benjamines : Beline Yuan l’emporte face à Sarah Delhoume.

18:15

Les joueurs en pleine action.

18:12

Dans la salle de retransmission…

18:08

Pupilles : Augustin Droin, 3e Elo du tournoi, réussit son entrée en matière en battant Maxandre Cadoux.

18:05

À voir sur la page Facebook de la FFE : la salle de jeu avec les joueurs à 180 degrés ! Impressionnant !

18:02

Pour l’instant les joueurs favoris s’imposent lors de cette première ronde, la logique du classement Elo est respectée…

18:00

Cadets : Fahim Mohammad l’emporte contre Tom Terrier.

17:55

Les stands du championnat.

17:51

Pupilles filles : Juliette Cornileau s’impose contre Elisa Bollengier.

17:47

17:45

Présentation des favoris par catégorie

Juniors (U20)

Un immense favori : Harutyun Barseghyan (Nice Alekhine), néo Maître International, et deux gros outsiders : Clément Meunier (L’échiquier du Roy René) habitué des échéances internationales et Guillaume Philippe (L’échiquier Chalonnais) double champion de France jeunes, telle est l’équation de la catégorie reine du championnat de France jeunes.

Guillaume Philippe

17:42

Alors que certaines parties se terminent déjà, dans les tribunes, les parents suivent avec un peu de stress le dénouement de cette première journée.

 

17:42

La bouteille officielle du championnat, à consommer avec modération bien sûr !

 

17:38

Présentation des favoris par catégorie

Juniors filles (U20F)

Cécile Haussernot (Mulhouse Philidor), vice-championne de France dans l’arène d’Agen en août dernier, fait figure d’épouvantail de la catégorie et pourrait rejoindre Robert Fontaine, Andreea Navrotescu et Jules Moussard dans le cercle très fermé des 6 titres jeunes et plus. Néanmoins, Belfort 2017 a montré que les surprises étaient possibles et Laurane Aubert (Grenoble Bayard Échecs), Elise Retailleau (Club d’Echecs de Sautron) et Inès Leriche (Poitiers-Migné Echecs) seront de sérieuses concurrentes au titre.

Cécile Haussernot

17:35

Pupilles : Timothe Razafindratsima gagne contre Raphael De Carvalho Massabo.

17:32

Présentation des favoris par catégorie

Cadets (U18)

Une lutte semble se dessiner entre les deux derniers champions de France minimes : Pierre-Laurent Paoli (Echiquier Centre Vaucluse) en 2016, Quentin Burri (Mulhouse Philidor), néo Maitre International, en 2017, ainsi que Fahim Mohammad (Thomas Bourgneuf Créteil). Néanmoins une meute de joueurs derrière eux pourraient créer la surprise parmi lesquels Pierre-Basile Coiffait (Cannes Echecs) toujours bien placé ou encore Thomas O’Sullivan (Cercle d’Echecs de Villepinte).

Fahim Mohammad

17:29

Le village-échecs est riche en (bonnes) surprises !

17:26

Benjamins : Alexandre Bacrot l’emporte face à Louis Pavee. Dans la position du diagramme, il trouve une suite de coups décisifs : à vous de jouer avec les blancs !

17:23

Présentation des favoris par catégorie

Cadets filles (U18F)

En l’absence de la quintuple championne de France, Mathilde Broly, Florence Rollot (Echiquier Carcassonnais), championne de France minimes filles en 2017, tentera d’aller glaner un troisième titre. Sa plus sérieuse concurrente sera Noela Joyce Lomandong (CEMC Monaco) triple vice-championne de France (2012, 2013, 2017).

Florence Rollot

17:20

Présentation des favoris par catégorie

Minimes (U16)

Six membres du pôle France pour un seul titre. Si les n°1 et 2, Yovann Gatineau (Mulhouse Philidor) et Loïc Travadon (CE Bois Colombes), plus âgés d’un an, semblent avoir un léger ascendant, Ruben Harutyunyan (Echiquier Club Le Mans), le champion de France benjamins en titre, Albert Tomasi (Echecs-Club Ajaccien), un des plus anciens membres de l’équipe de France jeunes, Rémy Degraeve (La Tour Hyéroise), tout juste auréolé d’une norme de MI à Cappelle la Grande et Mathéo Zachary (Mulhouse Philidor) peuvent se mêler à la bataille.

Albert Tomasi

17:17

Cadets : Quentin Burri s’impose logiquement face à Octave Bernot.

17:14

17:11

 

17:08

L’album photos du championnat vient d’être mis à jour. De nouvelles photos seront mises en ligne quotidiennement.

17:04

En vidéo : SudOuest.fr a interviewé le Directeur du Championnat de France d’échecs des jeunes Agen 2018, Laurent Freyd.

16:59

Présentation des favoris par catégorie

Minimes Filles (U16F)

Elles sont six à se tenir en 100 points dont Estée Aubert (Cercle d’Échecs de Villepinte) 9ème du dernier championnat d’Europe U14F et Anne-Marie Conti (L’échiquier de la Ville Montreuil) membre du pôle espoir qui tenteront de vaincre la n°1 du tournoi Sarah Djidjeli (Echiquier des Lions). Meriem Bellahcene (Bischwiller) et Bérénice De Talancé (Vandoeuvre) toutes deux doubles championnes de France pourraient bien également s’adjuger le titre.

Meriem Bellahcene

16:56

Théo Ambrosino, meilleur jeune depuis 2016 lors des championnats de France d’échecs des déficients visuels, a été sacré vice-champion d’Occitanie dans la catégorie pupille.

Théo s’est ainsi qualifié pour le championnat de France d’échecs des jeunes. Théo, membre de l’Association Échiquéenne Pour les Aveugles (AEPA) et du club la Tour de Caylus, participe aussi aux tournois de la francophonie organisés sur Skype pour les joueurs malvoyants et aveugles. La remarquable performance de Théo s’explique aussi par son travail régulier avec l’entraîneur Moisse Youssoupov.

Cette qualification pour Agen est une juste récompense du sérieux et de l’investissement de Théo, et nous suivrons son parcours avec beaucoup d’attention. Il s’agit en effet d’un très bel exemple d’inclusion grâce au jeu d’échecs, qui favorise la rencontre des personnes en situation de handicap et des valides face à l’échiquier.

16:53

Tout est prévu pour se détendre après la partie 🙂

16:50

Présentation des favoris par catégorie

Benjamins (U14)

Bien malin celui qui pourra annoncer le champion de France 2018 Benjamins tant cette catégorie est indécise. Le trio de tête composé de Mahel Boyer (Echiquier Nîmois), Shoham Cohen Revivo (Tremblay en France) et Alexandre Bacrot (La Tour Hyéroise) part néanmoins avec une longueur d’avance.

Alexandre Bacrot

16:47

Présentation des favoris par catégorie

Benjamins Filles (U14F)

Une catégorie ouverte dans laquelle Béline Yuan (L’échiquier Dieppois) pourrait bien remporter son premier titre de championne de France après trois deuxième places (2013, 2014, 2016). Elle devra notamment faire face à Margaux Moracchini (Thomas Bourgneuf Créteil) et Thao Nhi Nguyen (La Tour Hyéroise) toutes deux en pleine progression et également à la chasse d’un premier titre.

Béline Yuan

16:44

La salle de jeu vue des gradins.

16:41

Nous avons développé un système de retransmission spécialement conçu pour les smartphones. Vous pouvez ainsi suivre dans de bonnes conditions les parties sur votre téléphone portable.

16:38

Présentation des favoris par catégorie

Pupilles (U12)

Ils sont assurément la catégorie à suivre des championnats. Emmenée par le duo Timothé Razafindratsima (Cannes Échecs) vice-champion de France poussins 2016 et Marc’Andria Maurizzi (Corsica Chess Club), champion d’Europe poussins en titre, les pupilles comptent également parmi eux quatre autres membres de l’équipe de France et du pôle espoir : Noam Patole (Mulhouse Philidor) le champion de France poussins (U10), Adam Mekhane (Clichy Échecs 92), Rajat Makkar (Cannes Échecs), Lucas Gherghinoiu (Evry Grand Roque). Augustin Droin (Nomad’Échecs) n°3 élo du tournoi pourrait également venir se mêler à la lutte pour le titre. Un beau spectacle en perspective.

Rajat Makkar

16:35

Présentation des favoris par catégorie

Pupilles filles (U12F)

Juliette Cornileau (La Tour Hyéroise) vice-championne de France en titre de la catégorie fait figure de grande favorite. Elle devra néanmoins compter avec Fiorina Berezovsky (CEMC Monaco) propulsée n°1 du tournoi après sa fulgurante progression élo ainsi que sur Leila Bousmaha (L’échiquier de la Ville Montreuil) championne de France poussines (U10F) en titre et Salomé Chachiachvili (Lille Université) ancienne membre de l’équipe de France.


Juliette Cornileau

16:32

Pour tout savoir sur le championnat, vous pouvez télécharger le bulletin d’accueil.

16:29

Les conditions de jeu sont une fois encore excellentes dans le Centre des congrès/Parc des expositions d’Agen.

16:26

De nombreux clubs partagent leurs photos du championnat sur les réseaux sociaux. Publiez les vôtres avec le hashtag #Agen2018 !

16:23

Une fois de plus, Agen est la capitale des échecs français, et les habitants ne peuvent pas rater l’événement qui s’affiche un peu partout dans la ville.

16:19

Voici le badge d’un joueur prometteur…

16:15

La salle de jeu vue des gradins : impressionnant !

16:10

Pendant que les jeunes jouent, les accompagnateurs peuvent explorer le village-échecs avec de nombreux stands à découvrir.

16:07

Pour permettre aux parents et aux entraîneurs de suivre les parties des jeunes, une salle de retransmission a été mise en place. Idéal pour ne rien rater, et pour stresser devant l’écran 🙂

16:04

Le championnat de France d’échecs des jeunes en chiffres.

16:00

Hier, un peu partout à Agen étaient organisées des initiations au jeu d’échecs par les jeunes champions du club d’Agen ! Toute la ville va vivre au rythme du jeu d’échecs !

15:57

Le premier joueur arrivé dès vendredi à Agen pour les championnats de France d’échecs des jeunes était Dylan, qui vient de Tahiti !

15:54

Sur la page Facebook de la FFE, nous vous proposons de découvrir la salle de jeu à 180 degrés ! Tout à l’heure, nous publierons la même photo, mais avec les joueurs.

15:50

Les photos du lancement du championnat.

15:47

Suivez l’événement en direct comme si vous y étiez :
 Les parties en direct : http://bit.ly/PartiesAgen2018
 Les parties sur smartphone : http://bit.ly/MobileAgen2018
 L’applet pour déficients visuels : http://bit.ly/HandiAgen2018
 L’actu en temps réel sur twitter : http://bit.ly/Agen2018twitter

15:43

Tous les appariements du jour sont disponibles :

U12U12F

U14U14F

U16U16F

U18U18F

U20U20F

Open A

15:40

Avant le lancement de la première ronde, tous les jeunes se sont levés pour écouter la Marseillaise.

15:36

Les noirs appuient sur la pendule ! C’est parti pour Agen 2018 ! Le premier coup a été joué par Alain Dupeyron, adjoint au maire d’Agen et délégué aux sports.

15:25

Le système d’appariement est fait pour éviter que des favoris ne se rencontrent dès la première partie. Pour résumer, cette première ronde opposera des favoris à des outsiders. Nous allons donc suivre avec attention les premiers échiquiers, car on peut s’attendre à des surprises dès le début du tournoi. Pour les favoris, concéder une nulle, ou pire une défaite serait un très mauvais départ.

Le fil de direct reprendra d’ici quelques minutes, le temps de prendre les photos du lancement du championnat !

15:22

Hier s’est déroulée la cérémonie de lancement du Championnat de France d’échecs des jeunes Agen 2018. Le Maire d’Agen Jean Dionis a tenu a accueillir chaleureusement le Président de la FFE Bachar Kouatly, le Président du club local et le staff d’organisation à l’hôtel de ville. Une cérémonie au cours de laquelle il a expliqué que la relation entre la ville et le jeu d’échecs était une histoire pérenne.

15:19

Avec environ 25.000 pièces d’échecs à installer, il y avait de quoi faire ces derniers jours ! La salle est totalement métamorphosée, et le résultat est particulièrement impressionnant.

15:16

Ce championnat est le vôtre ! Partagez vos photos et anecdotes avec le hashtag #Agen2018, nous serons heureux de les relayer sur ce fil de direct.

15:13

Sous le regard des nombreux spectateurs dans les gradins, les joueurs prennent place. M-15 !

 

 

15:10

Les parties commencent dans moins de 20 minutes ! Le Parc Expo d’Agen s’anime et les jeunes commencent à s’installer.

 

15:07

Même les poussines du club ont aidé à l’installation des jeux ! Il n’y a pas d’âge pour aider et participer à cette grande fête des échecs français !

15:04

Depuis plusieurs jours, un énorme travail d’installation a été réalisé par les bénévoles du club d’Agen et par le staff FFE. Nous souhaitons dès à présent les remercier.

15:00

Nous vous souhaitons la bienvenue sur ce fil de direct du Championnat de France des Jeunes 2018 à Agen.

Ce fil sera actualisé très régulièrement afin de vous tenir informés. Vous pouvez à tout moment cliquer sur le bouton « rafraîchir » pour afficher les dernières actualités.

13:32

Rendez-vous le 15 avril à 15h pour suivre en direct la première ronde du championnat de France des jeunes sur le fil de direct !